Tous les tissus présentés sur le site coloratiss.fr sont testés par moi-même dans les pires conditions d’utilisation. Lavage au maximum de leur température acceptable (en général 60°C), sèche linge sur « very chaud », test d’étanchéité avant / après lavage pour les tissus imperméables, test d’échelle de douceur (réalisés par mes enfants),…
Bien entendu si vous avez des interrogations vous pouvez me questionner ici : (insérer lien contact). Je serais ravie de pouvoir vous aider.
Coton flanelle : Aussi appelée pilou, c'est la matière de certains pyjamas. En coton tout doux, absorbant mais pas trop c’est un tissu très agréable pour dormir (vêtements ou linge de lit). Tissu plus épais que le coton « basique » parce qu’il est gratté d’un coté (ou des deux cotés). Il a aussi tendance à s’effilocher et à se déformer plus facilement lors de la confection. Mon conseil : ne faites pas l’impasse sur le surfilage de vos pièces de tissu sous peine de les voir se déformer à la couture ou pire au lavage.
Mes conseils d’entretien : lavage à 40°, 60° occasionnellement. Si vous avez une eau très dure vous pouvez le passer 15 minutes au sèche linge pour le rendre souple et doux comme avant.
Coton popeline: La popeline de coton est un tissu 100% coton, tissé très serré, ce qui lui donne un aspect robuste et fin à la fois. Tissu facile à couper, agréable à coudre, facile d’entretien, je le conseille pour toutes les créations d’habillement et accessoires mais à éviter pour l’ameublement, il est trop fin. . . Il est très doux et résistant, c’est le tissu qui était préconisé pour la couture solidaire des masques en tissu, vous savez au début de cette pandémie…
Mes conseils d’entretien : lavage à 40°, 60° occasionnellement.
Coton jersey : Le terme jersey désigne à la base une méthode de fabrication : le tricotage (opposé au tissage). Les deux faces du tissu sont différentes avec de bons yeux on peu voir les mailles qui font come des petits « v » sur l’endroit, et des lignes sur l’envers. C’est un tissu qui roulotte, et qui du fait de son élasticité n’est pas des plus aisé pour démarrer la couture avec une machine à coudre. Personnellement je n’utilise que la surjeteuse pour mes confections en jersey. Si vous n’avez pas cette machine magique, je vous conseille le pied double-entrainement, qui s’adapte à votre mac et facilite l’avancée du tissu en entrainant votre tissu par le dessous ET par le dessus.
Mes conseils d’entretien : lavage à 40°, 60° occasionnellement.
Coton jersey interlock: Une variante du jersey, avec en général un grammage plus important. Il est tricoté lui aussi mais les deux faces sont identiques (toutes les deux ont des petits « v »). L’interlock est le plus souvent 100% coton, en tous cas sur coloratiss.fr. je l’utilise principalement pour les sous-vétements, pour lesquels je privilégie toujours des matières 100% naturelles. Mais aussi pour les t-shirts et les pyjamas qui ont besoin d’être doux, même en été.
Velours milleraies : tissu 100% coton, avec des toutes petites rayures en relief. C’est le tissu que je privilégie pour allier la classe à la tenue. Aussi à l’aise pour la déco que pour l’habillement parce qu’il est assez fluide tout en gardant aspect « straight ».
Le jersey velours: En coton, c’est un jersey avec un face douce et veloutée (velours). Les pyjamas bébé, enfant, les couvertures, les joggings du dimanche télé/chips/soda…. C’est le tissu détente par excellence. Aussi capricieux à coudre que le jersey coton, je réitère mon conseil ^, surjeteuse ou pied double entrainement seront vos meilleurs alliés.
Le minky : Matière polyester doudou, très très très douce. Le minky plait beaucoup aux bébés, aux enfants et aux animaux de compagnie. Mes chats ont des paniers en minky, mes filles des couvertures et des snoods en minky,… Et moi j’ai des lingettes démaquillantes. Parce qu’en plus d’être très très très doux, le minky nettoie très bien grâce à ses petits poils. C’est un tissu « jersey » qui roulotte et glisse et demande un peu de patience à la couture. Je vous conseille vivement de vous armer d’un bon paquet d’aiguilles, ou mieux de bâtir avant de piquer, sans oublier votre aspirateur pour vous débarrasser des petits poils partout dans l’atelier une fois votre couture terminée.
Mes conseils d’entretien : lavage à 60° maxi, 40° au quotidien c’est bien. Sèche linge ok, avec une petite réserve pour la version Dots du minky qui perdra peu à peu son relief si vous utilisez le sèche linge.